LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1870 ● Naissance du chimiste Louis Meunier

Louis Meinier est né le 25 septembre 1870 à Cluny. Son père Eugène Meunier était ferblantier et sa mère, Benoîte Desmurs, tailleuse. Il entre au collège de Cluny puis à l’École normale secondaire spéciale de Cluny où il se lie d’amitié avec Victor Grignard venant de Cherbourg. L’École, créée en 1866, formait les maîtres de l’enseignement spécial pour ceux qui voulaient être négociants, industriels ou agriculteurs. Elle fut supprimée en 1891, lors d’une réforme des études secondaires, et les élèves seront dirigés vers la Faculté des sciences de Lyon. C’est ainsi que Grignard et Meunier partent à Lyon et restèrent très liés. Louis Meunier y épouse Marie Antoinette Hollot en novembre 1898. Préparateur à Lyon, Meunier soutient en 1903 une thèse de doctorat d’État sur l’étude des diazoamidés. Il y devient chef de travaux en chimie et enseignant à l’École de chimie industrielle de Lyon puis directeur adjoint de cette école.

Victor Grignard, parti à Nancy, revient à Lyon et prend en 1921 la direction de l’École de chimie industrielle, secondé par Meunier qui lui succédera après son décès. À la tête de l’École française de tannerie, Meunier sera l’un des créateurs en France de l’enseignement des industries du cuir que dispense aujourd’hui l’Institut textile et chimique de Lyon.

Les travaux de Meunier rapportés dans diverses publications ont porté sur les fibres textiles notamment la laine et sur les cuirs pour le contrôle desquels il a imaginé plusieurs méthodes. Il montre l’importance des phénomènes de déshydratation qui se produisent dans une peau soumise à l’action d’une matière tannante et qui peuvent être pris comme critère de tannage. Il découvre les propriétés tannantes dont sont doués divers corps en particulier les halogènes et la benzoquinone. L’étude du tannage à la quinone lui permet de mettre en évidence les phénomènes d’oxydation au cours du tannage aux composés quinoniques et il donne une théorie originale du tannage végétal. Son ouvrage écrit en collaboration avec Clément Vaney, La tannerie, étude, préparation et essai des matières premières, théorie et pratique des différentes méthodes actuelles de tannage, examen des produits fabriqués a eu une première édition en 1903 en un seul tome et une seconde édition en 2 tomes en 1951. Louis Meunier est décédé à Lyon le 28 avril 1955.