Née 22 mai 1771, Rose-Esther est la fille de Marie-Gabrielle de Kergadiou et de François Alexandre du Bois des Cours de la Maisonfort, capitaine de vaisseau de la Marine Royale ; à 19 ans, elle épouse François Ignace Carpentier, comte de Changy, et s’installe au château de Changy près de Verneuil jusqu’à la Révolution. Sa vie est marquée par la Révolution française qu’elle fuit avec sa famille restée fidèle au roi.
En 1791, elle part en exil d’abord en Belgique avec une cinquantaine d’aristocrates locaux ; l’année suivante, elle séjourne à Aix-la-Chapelle, à Bonn, puis en Hollande où affluent beaucoup d’émigrés.
La famille passe ensuite à Londres, revient sur la Hollande, s’arrête à Ostende et part pour Dusseldorf et Hambourg. En 1800, immobilisée à Hambourg du fait de l’Elbe gelée, elle obtient finalement et après beaucoup de difficultés, la signature d’un visa par le consul de France sous le nom de Mrs Smith. « Bonaparte, sans rappeler les émigrés, tolérait qu’on fermât les yeux sur leur retour », écrit-elle dans ses Mémoires qu’elle rédige, de retour en Nivernais pour sa fille Léontine de Cavailhès, née en 1801 à Nevers.
Dans cet ouvrage de 203 pages, elle dépeint sa vie d’émigrée, quémandant l’hospitalité, sans moyens financiers ; ses Mémoires sont émaillées de longues descriptions des villes dans lesquelles elle séjourne. Elle raconte les épreuves qu’elle traverse – elle perd une fille atteinte de la rougeole, puis son deuxième enfant, atteint de la petite vérole, reçoit un vaccin qui la rend aveugle. Son château ayant été détruit pendant la Révolution, elle se partage entre Nevers et le château de Vanzé situé près de Decize. Elle meurt en 1850. – ÉB
Souvenirs de la Comtesse de Changy née Rose Esther de la Maisonfort (1771-1850) écrits pour sa fille Léontine de Cavailhès, Archives départementales de la Nièvre, NIV 874.