Né le 11 septembre 1765 à Sens (Yonne), Élisabeth-Paul-Édouard de Rossel, dit « le chevalier de Rossel » appartient à une famille aristocratique ruinée par la Révolution. Son père, contre-révolutionnaire, est tué lors de l’expédition de Quiberon en 1795.
Le chevalier de Rossel entre dans la marine en 1780. Il participe, sous le ordres du vice-amiral de Grasse, aux campagnes dans les Antilles lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Nommé lieutenant de vaisseau, il fait partie d’un voyage d’exploration aux Indes dirigé par le contre-amiral d’Entrecasteaux. Celui-ci fait de nouveau appel à lui pour l’expédition destinée à retrouver La Pérouse en 1791. À la mort de D’entrecasteaux, en 1793, le commandant d’Auribeau lui succède et le chevalier de Rossel prend le commandement de la frégate L’Espérance. La Terreur conduit l’expédition à se placer sous la protection des Hollandais à Java. Capturé par les Anglais, Rossel reste en Grande-Bretagne par convictions royalistes. Il mène avec l’Amirauté britannique certains travaux de géographie et d’hydrographie. De retour en France, il publie son Voyage de d’Entrecasteaux, envoyé à la recherche de Lapérouse. Cet ouvrage comporte des parties d’astronomie nautique et d’hydrographie qui suscitent l’intérêt de la communauté scientifique. En 1811, il est nommé membre du Bureau des longitiudes et de l’Académie des sciences. Il participe aux travaux de la Commission des phares pour éclairer les côtes de France, présente devant les académies un mémoire sur l’état et les progrès de la navigation puis publie un Traité des calculs de l’astronomie nautique. Promu contre-amiral, hydrographe en chef, le chevalier de Rossel prend la direction générale du Dépôt des cartes et plans de la marine en 1827. Il décède à Paris le 20 novembre 1829. Une île porte son nom dans l’archipel des Louisiades (Papouasie). – DHV
Voyage de d'Entrecasteaux envoyé à la recherche de Lapérouse, publié par ordre de sa Majesté l'Empereur et roi, sous le ministère de S.E. le vice-amiral Decrès, comte de l'Empire. Rédigé par M. de Rossel, ancien capitaine de vaisseau, Paris, Imprimerie Impériale, 1807-1808, 2 volumes.