Victor Gautron du Coudray naît à Nevers le 6 avril 1868. Issu d’une vieille famille de faïenciers nivernais, il fait ses études à l’Institution privée Saint-Cyr puis intègre le lycée Louis-le-Grand à Paris. En 1893, il se marie, s’installe au château de Gandry (Dun-sur-Gandry), vaste propriété où il découvre un filon de quartz aurifère qu’il espère exploiter.
Le coût de ses prospections amène sans doute sa belle-famille à l’obliger de vendre le domaine de Grandry en 1901. Vivant désormais seul, il s’installe en 1902 à Paris. Reçu dans la bonne société, il reprend des études dans la capitale et suit dans différents établissements, comme La Sorbonne ou le Museum d’histoire naturelle, des cours ou des conférences d’anthropologie, de minéralogie, de géologie, de numismatique, d’anthropométrie. Simultanément, il publie des recueils de poèmes. Il fonde la revue La Nef, qui paraît en 1913 et 1914. Il est reçu au Salon des Poètes en 1914. Il peint également, à l’huile et à l’aquarelle, en compagnie d’Hector Hanoteau et Leblanc-Bellevaux, essentiellement des paysages.
Le 1er mars 1926, la mairie de Clamecy le nomme directeur du musée de Clamecy, fonctions qu’il exerce jusqu’à son décès. En 1937, profitant du legs Clerget, il s’installe à la maison de retraite de Corcelles (Marzy). Il fonde dans cette commune en 1938, un musée de village qui porte aujourd’hui son nom. Il est à l’origine également en 1957, celui de La Charité-sur-Loire. Nombre de musées et de fonds nivernais conservent objets et œuvres données par cet esthète. Décédé en 1957, il est inhumé à Marzy.