LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1768 ● Naissance de Jean Baptiste Boniard, aïeul de Romain Rolland

Arrière-grand-père paternel de Romain Rolland, né à Brèves le 10 décembre 1768, sa jeunesse se déroule dans la Nièvre et à Paris où il devient clerc d’un procureur au Parlement. Le 14 juillet 1789, il participe au pillage des Invalides et assiste au défilé des vainqueurs de la Bastille. Le 2 novembre 1793, rentré dans la Nièvre et devenu Caïus Gracchus, il est l’un des 12 « apôtres de la Liberté » nommés par Fouché qui vont, sous la direction de Bias Parent, répandre la nouvelle religion révolutionnaire autour de Clamecy. Cela ne l’empêche pas de défendre les intérêts des seigneurs de Brèves dont son père était régisseur, ni de conquérir la main d’Ursule Philippe, contre l’avis des parents d’icelle. Ils se marient en 1793, elle sans dot et lui sans emploi. Devenu notaire, il sera hostile à l’Empire. En 1815, il devient maire de Brèves et le restera jusqu’en 1831 où son hostilité à Louis Philippe l’amènera à la démission.

Veuf en 1823, il se consacre à ses innombrables passions : astronomie, archéologie, zoologie et, avec les curés locaux et devant une bonne bouteille, discute des textes religieux. Il écrit au pape Grégoire XVI pour lui demander de rapporter la condamnation que l’église a fulminée à l’encontre du magnétisme, devenu, avec les écrits de Nostradamus, l’une de ses lubies. Il lira et relira, avec enthousiasme, La Vie de Jésus de Renan.

Bon vivant, il organise des banquets sur la terrasse de sa maison de Brèves. Il meurt le 24 décembre 1843 en ayant, presque jusqu’à son dernier jour, tenu un carnet de souvenirs qui permettra à son illustre arrière-petit-fils de rédiger sa biographie et de reconnaître que « le vieux Boniard avait assez d’étoffe pour que j’ai pu couper dedans le trio Breugnon, Paillard et Chamaille ». Comme l’écrit Jean Lacoste, il fut sans doute pour Romain Rolland « la vraie figure paternelle ».

Romain Rolland, « Le grand-père du petit-fils à Colas », Bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy, 1934, p. 21-38 ; - Jean Lacoste, « Enfances : Romain Rolland à Clamecy », Cahiers de Brèves, n°26, déc. 2010, p. 10-15 ; - Jean-Baptiste Boniard, Journal, carnets manuscrits, Société scientifique et artistique de Clamecy, 7J 35.