LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1919 ● Naissance de Fernand Nicolas

Fernand Nicolas est né le 5 juillet 1919 à Marseille, dans une famille modeste mais très aimante. Doté d’une vive curiosité intellectuelle, d’un désir constant d’apprendre, il a traversé sa vie comme un aventurier épris d’objectivité scientifique. Après des études de physique et de géologie, il enseigne pendant quarante ans les sciences naturelles au lycée Lamartine de Mâcon. Parallèlement, il refonde la Société d’histoire naturelle de la ville sous le nom de SEMINA et crée le Groupe patrimonial 71.

Membre de l’Académie de Mâcon depuis 1963, il en devient membre titulaire, secrétaire général et enfin président.

Il sait mener de front de nombreuses publications, des conférences, d’importants travaux de rénovation de l’Académie et son métier, et tout avec enthousiasme. Ce fut un homme de terrain aux connaissances éclectiques. Familier de la nature, ornithologue passionné, historien minutieux, photographe patient et original, musicien savant, toujours en mouvement, il organise voyages culturels et excursions pédagogiques !

Il a laissé une somme considérable d’écrits, de dessins, de photos, mais aussi d’interrogations. Il a cherché, communiqué, inventé, fédéré les énergies et …laissé un grand vide à sa mort.

Vincent Lauvergne, « Discours prononcé aux obsèques de Fernand Nicolas (1919-2014) », Académie de Mâcon, 5e série n° 8, 2014, p. 12-14.