LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1618 ● Naissance de dom Anthelme Voituret, astronome

Le Père Anthelme est né à Chatenay-Vaudin près de Langres vers 1618. Il fit sa profession religieuse en 1641 à la Chartreuse de Champmol de Dijon et il y passa pratiquement 42 ans de sa vie. Il est connu comme astronome. Philibert Delamarre écrit dans ses Mémoires : « Il estoit fort habile et bien versé en l’astronomie et a descouvert une estoile que messieurs de l’Académie royalle des sciences ont nommée Chartreuse. » Sa réputation vient de divers ouvrages qui furent publiés, on peut noter la Table universelle des longitudes et latitudes des étoiles, parue en 1679 dans l’atlas céleste de l’astronome français Augustin Royer, architecte du roi Louis XIV.

Edme Mariotte a correspondu avec lui. Une de ses lettres qui résume ses observations de l’étoile variable du Cou de la baleine (Mira Ceti) a été lue lors de la séance de l’Académie des sciences du 2 décembre 1679. Il est mort à Dijon le 14 décembre 1683.

Aujourd’hui, il est revenu d’actualité parmi les astronomes. En effet, il est le premier à avoir observé le 20 juin 1670, à Champmol, Nova 1670 Vulpeculae, de couleur rouge ; elle était située juste au-dessus de la tête du Cygne (près d’Albiréo), dans les limites de la constellation actuelle du Petit Renard. À sa grande stupéfaction, il la vit disparaître au bout de quelques semaines pour réapparaître au printemps suivant ainsi qu’en 1672. Ensuite, plus rien… Au XXe siècle, les scientifiques conclurent qu’il s’agissait d’une nova c’est-à-dire d’une étoile qui devient très brillante avant, quelques jours plus tard, de revenir à son éclat habituel. On pensait par exemple à un couple d’étoiles (ce qui est très fréquent) associant une naine blanche (cadavre d’étoile hyperdense) et une géante rouge (étoile en fin de vie) se rapprochant. De gigantesques explosions thermonucléaires expliquaient les variations de luminosité. Des études récentes (2015) effectuées à l’aide d’instruments plus précis (télescope APEX de 12 mètres de diamètre au Chili) pour les ondes submillimétriques ont permis de montrer qu’il s’agissait d’un choc entre deux étoiles « normales ». La résultante en a été la destruction des deux astres remplacés temporairement par un objet de fusion rouge extrêmement brillant.