Claude Monod est né le 16 janvier 1917. Il accomplit de brillantes études de médecine. Jeune chirurgien, est l’auteur avec Bernard Duhamel d’un manuel de schémas d’anatomie en neuf fascicules. Mobilisé en 1939, il demande à être affecté dans les troupes combattantes. Alors qu’il est interne à l’Hôpital Saint-Louis, en 1942, il entre en contact avec le mouvement Défense de la France dont il crée l’organisation militaire en 1943. C’est le début d’un parcours qui le mène en mai 1944 à la tête de la région D qui couvre une grande partie de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Cette région joue un rôle déterminant dans la bataille de la Libération : voie de passage des renforts allemands vers la Normandie après le débarquement, puis de leurs convois en retraite à partir d’août ; point de convergence enfin, où les armées alliées de l’ouest et du sud feront leur jonction le 12 septembre 1944. Devenu colonel à 27 ans, commandant régional des FFI, il entraîne 25 000 partisans et les mène à la bataille avec une audace, un sang-froid, une technicité déconcertante, infligeant à l’ennemi des pertes considérables et faisant subir des retards considérables à des convois désorganisés.
Lors de la Libération de Dijon, le 11 septembre 1944, le général de Lattre informe le jeune colonel Monod qu’en application du décret prévoyant la dissolution des FFI, son commandement est supprimé et les structures de la Région D dissoutes. Monod est envoyé à l’École des cadres de Pougues-les-Eaux dans la Nièvre. Sorti premier de son stage, affecté comme adjoint au colonel commandant le 60e Régiment d’Infanterie de Bourgogne, il est désigné le 13 mars 1945 pour un nouveau stage mais il demande alors d’être détaché au 4e régiment de tirailleurs marocains, désigné pour franchir en premier le Rhin. Lui qui a commandé une région se retrouve adjoint d’un commandant de compagnie. Il tombe le 2 avril 1945 en pays de Bade et il est inhumé au cimetière de Wiesenthal.
Claude Monod, La région D, Saint Etienne Vallée Française, 1994, 2e éd., 230p. – Jean Monod, Colonel FFI, Saint Etienne Vallée Française, 1997, 142 p.