Né en 1665 au Port-de-Chauvort, hameau de la paroisse d’Allerey, au confluent de la Saône et de la Dheune, dans une famille de marchands aisés, Claude Le Bault manifeste d’heureuses dispositions pour les mathématiques et la philosophie qu’il étudie à Lyon au Collège des Jésuites en 1680. Son intérêt pour la peinture se manifeste tôt ; il fréquente les ateliers lyonnais et se forme très certainement à la technique du dessin et de la peinture auprès du peintre Thomas Blanchet, «Premier peintre de la ville» depuis 1675, figure dominante du monde artistique lyonnais de l’époque. En mars 1685, âgé de vingt ans, le jeune homme, afin de poursuivre sa formation, se rend à Rome, où il séjourne deux ans, puis réside deux ans à Paris et obtient le titre de « peintre ordinaire du roi ».
En 1695, il s’installe à Lyon ; il y est nommé, en 1696, « Maître du métier des peintres » pour l’année 1697. En 1699, il retourne en Italie, puis en Espagne et au Portugal, où il réalise les portraits de la famille royale et de membres de la cour. L’artiste retrouve Lyon, en 1703 ; il peint, vers 1704-1705, deux toiles pour la chapelle des Pénitents blancs de Notre-Dame-du-Confalon. En 1707, il regagne son village natal, manifestant une inclination pour les sujets religieux (commandes pour l’Hôpital de Chalon-sur-Saône et différents couvents et églises de Dijon, ainsi que de Saulieu). Tombant gravement malade, il résolut, en 1717, d’employer le reste de ses jours à décorer l’église d’Allerey par des fresques (coupole, voûtes, pendentifs) et des tableaux que le curé Jean Le Bault, son frère, faisait rebâtir et qui sera consacrée en 1724. Claude Le Bault meurt le 14 février 1726 et est inhumé en l’église d’Allerey
Annick Vandroux, « Quelques nouvelles de Claude Lebault, peintre bourguignon (Port-de-Chauvort, 1655-1726) », Trois Rivières, Bulletin du Groupe d'Etudes historiques de Verdun-sur-le-Doubs, n° 66, 2006,77 p., ill.