LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1821 ● Naissance d’Augustin Boyer, libraire

Le 17 avril 1821, Augustin Boyer voit le jour à Villiers-Saint-Benoît, petite commune de l’Yonne située à 10 km de Toucy, en Puisaye. En septembre 1837, il est admis à l’École normale de Versailles, réputée pour sa formation pédagogique des futurs maîtres. Cependant, il y a peu de chances pour que Boyer y fasse la connaissance de Pierre Larousse (né en 1817, à Toucy) qui est alors en dernière année et quittera l’École normale au mois de mai 1838. L’article du Grand Dictionnaire universel consacré aux écoles normales primaires détaille les matières enseignées : « l’instruction morale et religieuse, la lecture, l’écriture, la langue française, le calcul, le système légal des poids et mesures et le chant religieux ». Il énumère ensuite les matières facultatives.

En 1840, A. Boyer est nommé instituteur à la colonie agricole de Mettray (sorte d’établissement de rééducation) près de Tours. Il cherche à revenir au « pays », mais ce n’est qu’en 1849 qu’il obtiendra un poste à Villiers-Saint-Benoît, en remplacement de son ancien instituteur et beau-frère, tombé gravement malade. Le comité local de l’instruction primaire propose sa nomination définitive sur le poste ; toutefois, A. Boyer refuse de chanter à la messe le dimanche… sa candidature est donc refusée !

En 1851, il préfère donc quitter son village natal et « monter » à la capitale où il rencontre Pierre Larousse. Les deux hommes se lient d’une amitié sincère et fondent, en 1852, la librairie Larousse et Boyer ; grâce aux qualités de gestionnaire de Boyer et à la science de Larousse, l’entreprise connaît un rapide succès. Toutefois, redoutant un échec de l’entreprise du Grand Dictionnaire universel, Boyer quitte l’imprimerie en 1869 mais reste le gérant de la librairie. Augustin Boyer meurt à Paris, le 26 juillet 1896. -MGG

André Rétif, Pierre Larousse et son œuvre, Larousse, 1974, 335 p., ill.