Antoine Villard est né à Mâcon le 18 août 1867. Il fit tout d’abord des études d’architecte, ce qui se sent dans ses tableaux toujours construits avec précision. Après trois ans à l’École des Beaux-Arts de Lyon et deux ans à celle de Paris, il se tourne vers la peinture dans les ateliers de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre. Il supporte mal l’académisme qu’on veut lui imposer et travaille seul mais des obligations familiales l’obligent à laisser la peinture pendant douze ans.
Dès qu’il est en mesure de le faire, Antoine Villard reprend ses pinceaux. Il a mûri et son œil est plus exercé que jamais. Son thème favori c’est Paris et la couronne d’usines de sa périphérie. Les voies de chemin de fer le fascinent également. Pendant vingt ans, il s’évade vers Moret puis à Locquirec en Bretagne et il s’installe de plus en plus dans le Mâconnais.
Sa peinture évolue. Il peint des paysages gorgés de lumière et d’autres en noir et blanc comme des photographies. Sur la fin de sa vie, sa peinture s’intériorise et devient plus abstraite, peut-être aussi plus angoissante. En dernier lieu, il observe les fumées et les vapeurs et les compare à la densité des nuages. Il meurt à Paris en 1934.