LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

1715 ● Mémoire sur la ville de Saint-Saulge de Jérôme Deparis

Jérôme Deparis, né à Saint-Saulge en 1660, appartient à une famille de notables (père chirurgien réputé, oncle notaire). Après des études au séminaire de Nevers, il devient docteur en théologie, passe quelques années à Paris et revient en 1709 comme curé à Saint-Saulge. En 1720, il part à Nevers, où il est curé de Saint-Genest, chanoine de la cathédrale.

Il y décède en 1741. Excellent observateur, il rédige ce Mémoire vers 1715, témoignage précieux sur la ville et ses 2 000 habitants. Son récit, enrichi de nombreuses anecdotes, montre une ville animée, riche de ses activités. Il décrit 55 « principales familles » mais aussi tout un monde de commerçants, d’artisans ; les habitants sont présentés de manière très vivante, avec leurs réussites sociales ou leurs échecs, leurs qualités et leurs défauts, leurs personnalités.

Il décrit la ville avec précision, à l’intérieur de l’enceinte du XVe siècle : les rues pavées, bâtiments publics, couvents, croix, hôtels, fontaines, trois faubourgs et les portes permettant de rejoindre par des routes ou chemins, la quinzaine de hameaux. La ville dépend de la campagne pour son approvisionnement : il se tient deux marchés par semaine, quatre foires annuelles. Un moulin, des étangs, un four banal, des droits d’usage dans les bois facilitent la vie des habitants, malgré le « grand hyver » de 1709 et les impôts et taxes trop lourds. La ville, administrée par un maire et deux échevins, relève de l’administration royale (généralité de Moulins) pour les impôts et les affaires militaires (Saint-Saulge est ville-étape), ainsi que de l’administration ducale (siège d’une châtellenie).

La vie religieuse rythme la vie des habitants, l’église et « ses verrières » du XVIe siècle est le siège de la vie paroissiale, marquée par les prédications, processions, confréries, soins aux pauvres et aux malades. L’auteur évoque son parent et ami Jean-Baptiste Delaveyne (1653-1719), sacriste du prieuré, qui fonde à Saint-Saulge d’abord, l’ordre de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers, ordre qui fut celui de Bernadette Soubirous.- AMCS

 

Anne-Marie Chagny-Sève, « Vivre à Saint-Saulge au 17e siècle », Dom Jean-Baptiste Delaveyne (1653-1719), une figure de Saint-Saulge, un témoins pour le monde , Nevers, Sœurs de la Charité de Nevers, 2013, p. 13-36. Archives départementales de la Nièvre, ms 104 ; manuscrit couvert en parchemin, 44 feuillets ; document restauré.