René Prouho, né le 2 décembre 1879 à Courson-lès-Carrières (Yonne), après une brève scolarité au Petit séminaire de Joigny, est employé dans une épicerie à Auxerre puis à Vermenton. Il y rencontre Suzanne Ory et l’épouse. Intéressé par la photographie, il part pour Paris et s’installe ensuite photographe professionnel en 1911 à Hussein-Dey en Algérie.
Lors de la guerre de 1914-1918, il est attaché à l’armée d’Orient comme reporter-photographe. Il établit un album, Ma Guerre, qui ne relate pas de combats mais recèle plus de trois cents photographies et autant de documents sur les Dardanelles, Salonique, les îles grecques et la Bulgarie.
Photographe officiel de l’armée, il est aussi un peu un aventurier. Il consacre sa vie à la prise de clichés en Afrique du Nord : reporter des journaux de l’époque, comme pour le retour des cendres de Charles de Foucauld, mais aussi en tant que témoin d’un mode de vie oriental. Entre 1920 et 1930, René Prouho traverse plusieurs fois le Sahara en caravane avec des chameliers jusqu’au fleuve Niger à Tombouctou. Il accompagne aussi la croisière noire Citroën jusqu’au centre du Sahara. Son album Afrique du Nord et Sahara contient une sélection de clichés sur les milliers de photographies d’art et de négatif de cartes postales qu’il a faits.
Très touché par la mort de son fils, il rentre en France et s’installe photographe à Reims en 1930. Homme discret, Prouho reviendra finalement habiter le village de son enfance où il est enterré après son décès le 17 février 1970.
Il avait vendu en 1927 son fond photographique à Jean Combier, l’éditeur-imprimeur des cartes postales CIM à Mâcon, qui va l’exploiter jusqu’en 1962. Ce trésor photographique représente plus de trois mille œuvres. Une exposition au Musée Niépce de Chalon-sur-Saône, qui le conserve, en a montré la richesse. On trouve aussi ses clichés au Service historique de la Défense au fort de Vincennes et à l’étranger. De nombreux livres comportent des vues prises par René Prouho, tels que L’Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc (1927) préfacé par le maréchal Lyautey et Un siècle de cartes postales CIM – Combier Imprimeur à Mâcon de Marc Combier (2005).
Josiane Maxel, Personnages de l’Yonne, Oisy (Nièvre), Le Panier d’Orties, 2010, p.100-101.