Eugène Claude Nicolas Nesle naît le 12 février 1822 à Verrey-sous-Salmaise au foyer de François-Xavier Nesle, instituteur de la commune, et de Pierrette Bauchot. On ne connaît pas grand-chose de son enfance et de son adolescence, sinon qu’il devient l’élève d’Étienne Bouhot, peintre et directeur de l’École de dessin de Semur-en-Auxois. Ayant bien assimilé les leçons de son maître et doué d’un certain talent, le jeune homme excelle dans les sujets d’architecture et expose au Salon de Paris de 1844 à 1850 : Porte de Semur, Vue de l’intérieur de la collégiale Notre-Dame de Semur (1844, tableau présenté au Salon de 1848), Le tympan de la Porte des Bleds de Notre-Dame de Semur.
Il reproduit également des scènes de genre : La Chapelle ardente, Le Service de l’église ; il a laissé d’intéressants témoignages d’histoire locale, tels les Épisodes des obsèques de Marmont. Le maréchal Marmont, duc de Raguse, décédé le 2 mars 1852 à Venise, est inhumé au cimetière Saint-Vorles de sa ville natale, Châtillon-sur-Seine, le 6 mai 1852. Eugène Nesle réalise aussi des portraits : Portrait de Bouhot, Portrait de M. Louet, Sœur Adélaïde Leclerc, fondatrice de la Providence de Flavigny.
Le peintre, qui se révèle un remarquable dessinateur, exerce comme professeur de dessin à Châtillon-sur-Seine. Il illustre l’Album pittoresque de l’arrondissement de Châtillon-sur-Seine, publié de 1853 à 1855, en soixante-cinq planches. En 1860, l’artiste publie le Voyage d’un touriste dans l’arrondissement de Châtillon-sur-Seine. Extrait de la Statistique monumentale, pittoresque et historique de la Côte-d’Or. Illustré de huit planches, cet ouvrage fourmille d’indications précieuses pour les historiens et les archéologues : dates de réparations des monuments, relevé d’inscriptions, archives diverses que cet esprit curieux a su repérer. Eugène Nesle décède le 20 mai 1871 à son domicile dijonnais du 17 de la rue de Longvic, à l’âge de 49 ans. – CG