LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1918 ● Décès d’Ernest Gaucher, professeur de médecine

Fils de Charles Abraham, « conducteur embrigadé des ponts et chaussées, demeurant à Paris » et de Mathilde Lepage, Philippe Charles Ernest Gaucher naît chez son grand-père paternel le 26 juillet 1854 à Champlemy, (Nièvre). Sa famille paternelle comptait de nombreux médecins. Élève au lycée Condorcet à Paris, il s’intéresse à la médecine dans les hôpitaux des armées durant son service militaire et entreprend des études à la Faculté de médecine de Paris, à l’instigation de son oncle, médecin à Varzy, qui souhaitait lui confier son cabinet. Interne des hôpitaux en 1877, il devient préparateur au laboratoire d’histologie de la Faculté de médecine de Paris de 1880 à 1885. Reçu docteur en médecine en 1882, après sa thèse De l’épithélioma primitif de la rate, dans laquelle il décrit l’hypertrophie des cellules de la rate, maladie génétique rare qui portera son nom, il donne des cours d’histologie et de dermatologie durant de son clinicat de 1882 à 1884, à l’hôpital Necker. Médecin des hôpitaux de Paris en 1886, année durant laquelle il présente sa thèse d’agrégation sur la Pathogénie des néphrites, il est nommé chef de laboratoire à la Pitié en 1891, où il enseigne l’anatomie pathologique et la bactériologie. En 1902, il donne des cours de vénérologie à la clinique Saint-Louis, à l’hôpital Saint-Antoine et à l’institut de médecine coloniale et publie des articles sur la syphilis. Fondateur de société de dermatologie et de syphiligraphie, il crée en 1906 les annales des maladies vénériennes. Président de l’association des médecins de France, il est élu membre de la Section de pathologie médicale de l’Académie de médecine en 1910.

Au cours de la première guerre mondiale, d’abord médecin aide major, il devient médecin principal à l’hôpital Villemin à Paris. Pour son dévouement, il est fait officier de la légion d’honneur en 1917. Il meurt presque aussitôt après, à 63 ans, le 27 janvier 1918. Sous l’impulsion de l’European Gaucher Alliance (EGA), une journée internationale lui est dédiée le 26 juillet, depuis 2004.

Françoise Huguet, dir., Les professeurs de médecine de Paris, dictionnaire biographique 1794-1939, CNRS-Institut national de recherche pédagogique, 1991.