LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1870 ● Décès de Mgr Devoucoux, évêque et historien éduen

Jean-Sébastien-Adolphe Devoucoux, né à Lyon le 18 mars 1804, fit ses études au Petit séminaire d’Autun puis au collège de sa ville natale. Après quelques mois dans l’industrie, il entra au Grand séminaire et fut ordonné prêtre en 1829. Secrétaire de l’évêque Mgr Du Trousset d’Héricourt, il classa les archives et la bibliothèque de l’évêché, et mit à profit les visites pastorales pour étudier les monuments.

Séduit par les idées de François Guizot et d’Augustin Thierry, il apprit la paléographie et la diplomatique. Sa Notice chronologique sur l’Église d’Autun (1833), atteste de sa méthode scientifique. En 1836, il orienta la Société éduenne juste fondée vers les recherches médiévales et non plus seulement les antiquités romaines, proposant un plan d’études pour réunir chartes et autres documents. L’année suivante, il découvrait le portail de la cathédrale Saint-Lazare plâtré en 1766. Sa Description de l’édifice, publiée en 1845, témoigne de son intelligence de celui-ci. Suit en 1848 Autun archéologique, avec Joseph de Fontenay. Citons encore en 1855 La colonne de Cussy, les Origines de l’Église éduenne (l’abbé Bougaud développera ses arguments sur saint Bénigne), Du culte de saint Lazare, 1856. Il était alors président de la Société éduenne, après en avoir été le secrétaire. Vicaire général du diocèse depuis 1841, protonotaire apostolique, la carrière ecclésiastique le happe et le 20 février 1858, il est nommé à l’évêché d’Évreux, sacré à Autun le 16 mai. Le 3 août suivant, il reçut Napoléon III et la Légion d’honneur des mains de l’empereur. Il installa plusieurs congrégations féminines. Sa santé fragilisée (pleurésie), il protesta depuis Cannes contre l’interdiction faite par le gouvernement à l’épiscopat de diffuser l’encyclique Quanta Cura. Porte-parole des gallicans au 1er concile de Vatican, il mourut avant la fin des discussions, à Évreux le 2 mai 1870.

Jean-Gabriel Bulliot, « Notice sur la vie et les œuvres de Mgr Devoucoux, …», Mémoires de la Société éduenne, t. 1, 1872, p. 107-132, bibliogr. ; - Honoré Fisquet, Notice biographique sur Mgr S. A. Devoucoux, …, Paris-Evreux, 1865, 16 p., port. ; - R. Aubert, Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastique, t. 14, 1960, col. 369-371.