Georges Lavier est né le 3 juin 1892, à Dijon, quai Nicolas Rolin, dans le même immeuble que celui où naquit Gustave Eiffel. En 1914, il obtient une licence ès-sciences naturelles, puis devient externe des hôpitaux de Paris. Il participe à la Grande Guerre dans l’Armée d’Orient, séjourne dans les Balkans et en Turquie. À la fin de la guerre, il entre au Laboratoire de parasitologie de la Faculté de médecine de Paris, laboratoire de tout premier plan dans cette discipline. Il travaille beaucoup sur la description des parasitoses et en particulier la maladie du sommeil. En 1926, la commission internationale d’étude de cette maladie lui confie l’étude des souches africaines de tripanosomes et il démontre le développement phylogénétique de ce groupe suivant le statut zoologique de l’hôte. Il décrit aussi les atteintes cardiaques causées chez l’homme par ce parasite.
Après 27 ans de travail à Paris il est nommé professeur de zoologie et parasitologie à Lille, puis en 1946, il revient à Paris, pour occuper la chaire de pathologie exotique. Il étudie également de nombreuses autres parasitoses et en particulier la distomatose hépatique (douve du foie). Il est ainsi l’auteur de 200 publications. Ses recherches le conduisirent à faire des séjours dans de nombreux pays étrangers (Amérique latine, Afrique, Indochine). Il devient membre de l’Académie de médecine, et président de l’Ordre des médecins.
Georges Lavier était un amateur d’art, possédant un portrait peu connu de Buffon, jeune. Il s’intéressait à l’histoire de la médecine et avait lui-même rédigé plusieurs biographies de médecins célèbres, en particulier celle des frères Pierre Isaac et Antoine Poissonnier, nés eux aussi à Dijon, et celle de Eugène Sue, romancier mais aussi chirurgien de la marine durant quelques années. Georges Lavier meurt à 76 ans, le 13 janvier 1968, à Paris.
P. Huard et J. Théodoridès, Éloge du Professeur Georges Lavier, www.biusante.parisdescartes.fr