LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1817 ● Décès de Claude Hoin, peintre

Né le 25 juin 1750 à Dijon, dans la paroisse Saint-Médard où il est baptisé le même jour, de Jean-Jacques Hoin, chirurgien, et de Catherine Burette, fille de l’orfèvre Bernard Burette, Claude Hoin appartient à une famille de chirurgiens. Attiré tôt par les arts plastiques, il entre, en 1768, à l’École de Dessin de François Devosge comme élève architecte où il obtient la 3e place au concours de dessin d’après nature. Parti de bonne heure pour Paris où son maître le recommande à Jean-Baptiste Greuze, dont il devient l’élève en 1772-1773. très doué pour le dessin, Hoin pratique avec habileté la gouache, le pastel et la miniature, et traite avec bonheur allégorie, paysage, scène galante et surtout portrait. C’est également un excellent graveur.

Au cours de sa période parisienne, il n’a garde de négliger sa ville natale. Il envoie à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, en 1776, une gouache à la mémoire de Bénigne Legouz de Gerland, bienfaiteur de l’Académie et de l’École de Dessin. Cela lui vaut d’être nommé membre correspondant de cette compagnie le 8 juin 1776.

Hoin sera admis en 1778, à l’Académie de Toulouse, puis à celles de Lyon et de Rouen. En 1785, il obtient le titre de « peintre de Monsieur », le comte de Provence, frère du Roi. Il expose à Paris miniatures, gouaches, pastels au Salon de la Correspondance en 1779, 1782 et 1783 et au Salon du Louvre en 1801 et 1802.

L’artiste prend part plusieurs années au Jury des concours de l’École de Devosge et revient s’installer dans sa ville natale en 1802. Il expose au Musée de la ville des portraits, des paysages et des copies d’après les maîtres. En 1804, il est nommé professeur de dessin au Lycée et, le 22 mai 1807, adjoint au conservateur du Musée, le sculpteur Jérôme Marlet, à qui il succèdera, le 8 janvier 1811. Claude Hoin décède subitement le 16 juillet 1817, à l’âge de 67 ans. Il lègue au musée quelques œuvres importantes de sa collection personnelle (pastels de Rosalba Carriera, dessins de Maurice Quentin de La Tour…). –

Claude Hoin, Portrait de jeune femme au chapeau noir. Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Musée des Beaux-Arts de Dijon. Cl. F. Jay.