Né à Dijon le 1er mars 1850, Alfred Muteau est le fils de François qui fut Premier président de la Cour d’appel de Dijon, député et président du Conseil général de la Côte-d’Or. Après une conduite héroïque dans les combats de 1871 qui lui valut la croix de chevalier de la Légion d’honneur à 20 ans, il entre en politique en 1898, élu député radical puis réélu en 1904 et 1910. Mais en 1914, bien que soutenu par la droite, il est battu par le jeune conseiller général d’Auxonne, l’avocat Paul Gruet, deux ans avant sa mort survenue à Paris le 8 avril 1916.
Il est à l’origine du Fonds Muteau conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon, dépôt de la commune de Fauverney en 1972, qui comprend 10 000 ouvrages et périodiques et une superbe collection de 2 300 menus, qui ont heureusement enrichi le Fonds gourmand de la bibliothèque, témoins d’une vie bien remplie.
Après ses études de droit, il entreprend en effet une carrière de commissaire de la Marine qui le conduit sur tous les continents, de l’Afrique à l’Indochine ; devenu un spécialiste de l’Afrique, il écrit sur la Guinée, le Soudan, … Puis, il s’intéresse aux problèmes des enfants de l’Assistance, devenant le secrétaire général de la Société internationale pour l’étude des questions d’assistance créée à Paris en 1889. Gastronome averti, il conserve précieusement les menus des repas auxquels il participe : dîners avec les Bourguignons salés ou la Marmite mais aussi banquets officiels comme celui de l’inauguration du canal de Suez en 1869.
Pierre Palau, Histoire du département de la Côte-d’Or, Dijon, l’auteur, 1978 ; - Potage, tortue, buisson d’écrevisses et bombe glacée : histoire(s) de menus, dir. Caroline Poulain, Agnès Vienot, 2011, p. 191-193 (notice Sébastien Langlois).