LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

1865 ● Décès d’Achille Piron, directeur des Postes et légataire de Delacroix

Issu d’une famille de souche bourguignonne établie à Moulins-Engilbert, Achille Piron est né à Paris le 22 janvier 1798 où son père Léonard était employé des Postes ; sa mère s’appelait Henriette Picaut. Il séjournera dans la maison de son grand père Guillaume, marchand fermier à Moulins-Engilbert. Il entre au Lycée impérial (aujourd’hui Louis-le-Grand) en 1806 en même temps que Delacroix puis entre dans l’administration centrale des postes (son père est devenu sous-directeur) où il fera toute sa carrière. À partir de1833, il publie un Annuaire des postes, ou manuel du service de la poste aux lettres à l’usage des commerçants, des hommes d’affaires, etc…. Deux ans plus tard, il est responsable des 18 paquebots de la ligne créée pour acheminer le courrier outre-mer. En 1838, il publie Des services des Postes et de la taxation des lettres au moyen d’un timbre, Fournier, 1838, 147 p., idée qui sera adoptée onze ans plus tard avec le premier timbre-poste français le 1er janvier 1849, représentant Cérès, déesse des moissons. Il part en retraite en1862, sous-directeur général.

Un an plus tard, Delacroix fait de son ancien camarade son légataire universel. Delacroix jouait du piano ou du violon et Piron l’accompagnait à la flûte. Le Morvandiau va remplir sa tâche au mieux et il mourra en 1865, ayant juste terminé la biographie de son ami : Eugène Delacroix, sa vie et ses œuvres, 544 p. En 2009, Michèle Hannoosh a établi une nouvelle édition du Journal du peintre, chez Corti, corrigée et complétée avec de nombreux inédits, entre autres ceux provenant de Piron, par suite de la vente du fonds Piron en 1997 et de l’ancienne collection Claude Roger-Marx. – MP

 

 

Michèle Hannoosch, « Achille Piron, compagnon fidèle, héritier, biographe, ami choisi », suivi de : Jacques Jouët-Pastré, « Achille Piron, pionnier de la poste aux lettres et promoteur du timbre-poste en France », Bulletin de la Société des amis du musée national Eugène Delacroix, n° 5, 2007.