LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1871 ● Création de l’école de tracé de charpente à Romanèche-Thorins

Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du Devoir de Liberté, né le 13 juin 1848 à Romanèche-Thorins d’un père lui-même maître-charpentier, effectue son Tour de France à partir de 1866. De retour sur les terres de son enfance, il décide de créer en 1871 une école de stéréotomie appliquée à la construction, dit autrement, une école d’où sortiraient des ouvriers ayant de hautes compétences dans le dessin de charpenterie, taille de pierre et menuiserie. Il accueille dès lors une vingtaine d’élèves qui durant trois années d’internat allaient apprendre près de lui le « trait » mais encore l’assemblage. L’école reçut aussi, pour des formations plus brèves, des élèves externes. Pierre-François Guillon dispensa des cours en son école de Romanèche-Thorins jusqu’en 1923 et peut s’enorgueillir d’avoir formé durant un demi-siècle un nombre important d’ouvriers de très grande qualité dont les travaux furent reconnus en haut-lieu (médailles lors de l’Exposition universelle de Paris…)

L’école est devenue un musée du compagnonnage géré par le Département de Saône-et-Loire dès 1928 grâce à l’important legs effectué par Osiris Guillon, le fils du fondateur de ladite école. – PhM

 

G. Lagardère, Musée départemental du compagnonnage Pierre-François Guillon, Romanèche-Thorins, Musée départemental du compagnonnage, 1999, 29 p., ill.