Sur les vestiges d’une maison-forte appartenant aux comtes de Clermont-Tonnerre, Antoine de Crussol, vicomte d’Uzès, mari de Louise de Clermont, fit édifier un château en 1566, servant comme le précédent de relais de chasse. Situé au centre d’une grande clairière, il permettait aussi le contrôle de l’exploitation de la vaste forêt qui l’entoure.
Ce nouveau château fut bâti sur les plans d’un architecte inconnu à ce jour. Le nom de Serlio a été avancé sans preuves, puis celui d’un élève de Vignole, auteur du palais Farnèse à Caprarola (Italie), en raison de la similitude de leurs plans. Son architecture échappe à la typologie des bâtiments élevés lors de la seconde Renaissance, non seulement par l’originalité de son plan et de son élévation, mais aussi par son caractère utopique. Le plan d’ensemble est formé d’une cour entourée de communs en demi-cercle, dont il ne subsiste que la partie droite. Une galerie couverte, disparue, donnait accès par un pont dormant au corps de logis. Celui-ci, de plan pentagonal, est cantonné de cinq tourelles.
Au centre, un escalier tournant de même plan ouvre par des arcades sur un puits donnant sur un nymphée. Cet escalier dessert cinq niveaux abritant chambres et salles à usages divers, comportant des cheminées monumentales. Le Conseil général de l’Yonne a acquis le château en 1997, le sauvant ainsi d’une ruine certaine malgré les efforts déployés par l’administration. À la suite de recherches archéologiques et historiques, des travaux de restauration importants sont conduits depuis 2011 par Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, ce qui a permis l’ouverture du château à la visite.
Jacques Androuet Du Cerceau : les dessins des « Plus excellents bâtiments de France », dir. F. Boudon et C. Mignot, Picard, Cité de l’architecture et du patrimoine, Le Passage, 2010 ; - Françoise Vignier, Bourgogne-Nivernais, Berger-Levrault, 1980, « Dictionnaire des châteaux de France », 9, p. 127-128, ill. - Fabrice Henrion, « L'appartement des bains du château de Maulnes : analyse archéologique des sols et des élévations » Bulletin monumental t. 159, 2001, p. 77-89.