L’affiche d’un concert donné dans la grande salle d’audience de l’hôtel de ville de Dijon (alors rue Jeannin) par le jeune Mozart et sa sœur, dite Nannerl, est bien connue. Elle est l’un des rares documents qui permet d’illustrer le voyage entrepris en Europe de 1763 à 1766 par la famille Mozart. Le 9 Juillet 1766, les Mozart quittent Paris pour rentrer à Salzbourg ; à l’invitation du prince de Condé, gouverneur de la province de Bourgogne, ils font étape à Dijon. La cité accueille alors la réunion triennale des États de la province : c’est un temps fort de la vie politique, sociale et culturelle. Malheureusement la notoriété de la famille Mozart est alors relativement modeste et ce séjour n’a guère laissé de trace dans les relations des festivités liées à la tenue des États, si ce n’est cette affiche qui annonce un concert public le 18 juillet 1766 dont on ne sait pas s’il a bien eu lieu.
Réalisée à l’initiative de Léopold Mozart, l’affiche annonce un programme identique aux prestations présentées à la Haye ou Amsterdam : les enfants, jouent des pièces de clavecin seul ou en duo. Ici la nouveauté réside dans l’accent mis sur le talent de chanteur du jeune Mozart. Aucune relation de ce concert n’est connue à la différence des témoignages conservés aux archives de la Ville de Dijon du concert, donné dans la grande salle de l’Hôtel de Ville le 16 juillet à la demande et en présence du prince de Condé entouré de notables et des échevins. Après ce concert privé, y-a-t-il eu un concert public ? Le silence et le dépit de Léopold dans son journal tendent à prouver qu’il n’a pas conservé de bons souvenirs de son étape dijonnaise (musiciens dijonnais médiocres, pas de mention des recettes du concert).
Mozart, le musicien voyageur, exposition, Dijon, Palais des Etats, 1991-1992, catalogue par Renaud Bueb, Marie-Hélène Degroise, Joëlle Doussot, Archives municipales de Dijon, 1991, 62 p., ill. ; - Mozart à Dijon, exposition, Archives municipales de Dijon, jusqu’au 30 mars 2007, catalogue par Eliane Lochot, Archives municipales de Dijon, 21 p.