Le 8e corps d’armée, qui regroupe la majorité des régiments bourgui-gnons, est engagé dans les deux batailles majeures de l’année 2016 : Verdun et la Somme. Pleinement dans le premier cas, plus marginalement dans le second.
Il est commandé au début de l’année 1916 par le général Cordonnier. Ses troupes occupent le secteur qu’ils connaissent bien depuis 1914 et où sont déjà tombés de nombreux soldats : les Hauts-de-Meuse dans le saillant de Saint-Mihiel, la forêt d’Apremont et les Éparges. Après une période de repos, les régiments sont appelés dans la zone de Verdun selon la volonté du haut commandement de faire « tourner » les unités sur ce front particulièrement difficile et à l’importance stratégique majeure. À partir de la fin juillet, les 15e et 16e divisions sont envoyées dans les secteurs du bois de Vaux-Chapitre, de Damloup, de Fleury-devant-Douaumont… Ces unités aguerries sont des éléments importants de l’offensive qu’engagent les Français pour reprendre aux ennemis le terrain perdu à Verdun. Les Allemands multiplient les contre-attaques. Les pertes sont très lourdes. Le général Hély d’Oissel prend le commandement du 8e CA à compter du 3 août.
En septembre, les troupes sont retirées du front, complétées et envoyées à l’instruction. À la fin de l’année, le 8e CA fera mouvement vers la Somme, notamment dans le secteur de Berny et de Belloy-en-Santerre, où le plus fort de la bataille de la Somme s’est achevé sans résultat décisif.