Le 7 avril 1814, le comte Henri Georges César de Chastellux décédait à Paris, cité où il avait vu le jour 68 ans auparavant, le 15 octobre 1746. Descendant d’une grande famille installée sur les confins du Morvan en son château, il avait effectué une belle carrière militaire que seule la Révolution française paraît avoir interrompue.
Entré en 1763 dans les compagnies des mousquetaires, le voici deux ans plus tard capitaine dans le régiment de cavalerie du Royal-Piémont. En 1770, il accède au grade de colonel aux grenadiers de France puis devient colonel du Régiment de Beaujolais en 1774. Il semble qu’il fut alors « un des meilleurs colonels de France » selon son dossier militaire. En 1781, il est promu brigadier. C’est fort de ce grade militaire et de son titre de comte de Chastellux qu’il devient, en 1784, élu de la noblesse aux états de Bourgogne, poste qu’il conserve jusqu’à l’élection de 1787. En 1788, il obtient la charge de maréchal de camp. En 1791, il émigre en Italie en accompagnant Mesdames Adélaïde et Victoire dans leur voyage pour Rome. Ses biens furent alors saisis (le département des cartes et plans de la BnF conserve de lui une carte en relief du tracé du canal du Charolais). Il revint en France lors de la Première Restauration. Il avait conservé en survivance le titre de chevalier d’honneur de Madame Victoire de France.- PhM
Henri Georges César de Chastellux, Relation du voyage de Mesdames, tantes du Roi, depuis leur départ de Caserte, le 23 décembre 1798, jusqu'à leur arrivée à Trieste, le 20 mai 1799 ; et de la mort de Madame victoire, le 7 juin suivant, publ. par son fils [César Laurent de Chastellux], Paris, L. G. Michaud, 1816, 79 p.