Si la Bourgogne possède une longue histoire, son cours politique et administratif s’interrompt au début de la Révolution. Au fil du temps, le département présente l’inconvénient de morceler à l’excès la France. D’où, et par étapes successives, la régionalisation dont il est question depuis le début du XXe siècle.
La Bourgogne devient une circonscription régionale (1959-1960) puis ses quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) sont officiellement réunis (2 juin 1960). Expérimentation d’une région aux compétences plus étoffées en Bourgogne et Haute-Normandie (29 juillet 1963) ; extension de la réforme à l’ensemble du pays et naissance de la région de Bourgogne (14 mars 1964). Sa mise en place s’opère par paliers ; la CoDER (assemblée socio-politique, consultative) ; puis deux assemblées (l’une politique, l’autre socio-économique), l’élection au suffrage universel du Conseil régional, etc. -JFB
Jean-François Bazin, « La Côte-d’Or devient la Bourgogne et la province prend le nom de région », Les Dépêches, 8 janvier 1970.