C’est l’histoire d’un vieil album photos trouvé par hasard sur un vide-greniers il y a déjà bien longtemps …En le feuilletant on y découvre des photos jaunies dont certaines sont datées de 1903 et 1904. Elles se rapportent le plus souvent à la ville de Dijon et comme souvent sur les photos de cette époque, on y trouve de jolies dames aux chapeaux fleuris et aux ombrelles gracieuses, de beaux messieurs en canotiers et aux moustaches bien taillées et des enfants qui font sagement du vélo dans les parcs dijonnais. Nous y croiserons aussi des bouchers, des cafetiers, des négociants en lingerie et layette …Nous y prendrons le tacot pour les sorties familiales avec leurs déjeuners sur l’herbe dignes d’Édouard Manet …
Et puis il y a toutes ces photos qui se rapportent à l’univers militaire à Dijon. Dijon qui était alors une importante ville de garnison. Nous sommes invités caserne Vaillant pour la fête du régiment et la visite de sa salle d’honneur. Nous accompagnerons les soldats du 27ème régiment d’infanterie en manœuvre au fort de la Motte-Giron et nous y bivouaquerons avec eux…
Cet album, c’est aussi une véritable enquête policière afin de découvrir qui est ce lieutenant-photographe qui semble en être l’auteur…
En tous cas, nous devrions en apprendre un peu plus sur ce que pouvait être la vie d’une famille bourgeoise à Dijon pendant ce qu’on nommera plus tard, à tort ou à raison, la Belle Epoque.