Des abysses aux sommets, embarquez pour un voyage extraordinaire à la rencontre des merveilles de l’évolution ! Depuis 4 milliards d’années, l’évolution ne cesse d’inventer des formes et des modes de vie qui surprennent et qui font la biodiversité actuelle. Cette communication permettra de revenir sur la publication de l’ouvrage « Les 101 merveilles de l’évolution qu’il faut avoir vues dans sa vie » qui permet de découvrir 101 espèces animales et végétales, parfois disparues, parmi les plus insolites que la Nature ait conçues.
Les premières traces de la vie sur Terre sont observées il y a environ 3,7 milliards d’années, puis la biodiversité va soudainement exploser il y a 575 millions d’années. Certaines espèces sont particulièrement étonnantes, n’existent plus aujourd’hui, décimées par des extinctions ou simplement transformées au cours du temps. Les espèces éteintes témoignent des changements de la biodiversité, et montrent qu’une espèce peut à tout moment disparaitre. Mais certains traits anatomiques portés par des espèces apparues il y a fort longtemps et aujourd’hui disparues sont toujours présents de nos jours, portés par des espèces nouvelles. Au fil des millions d’années se sont d’innombrables nouvelles formes de vie qui vont émerger et peupler tous les environnements.
Au cours de cette communication, nous reviendrons sur la genèse de cet ouvrage : depuis l’idée qui a germé dans l’esprit des deux co-auteurs, jusqu’à sa publication, en passant par les étapes de négociation avec l’éditeur et d’écriture à « quatre mains ». Au-delà de cette aventure d’écriture, nous illustrerons ces merveilles de la Nature par quelques exemples tirés de l’ouvrage, choisis parmi des espèces actuelles ou fossiles. L’occasion aussi de revenir sur quelques notions fondamentales permettant de mieux comprendre l’histoire de l’évolution de la biodiversité : Qu’est-ce qu’une espèce ? Combien en existe-t-il sur terre ? Quelles sont les grandes étapes de l’évolution de la vie ?