Le plus jeune frère de Jean-Baptiste Colbert, Nicolas, est né à Reims le 5 janvier 1628. Il fit des études de théologie à la Sorbonne, devint garde de la Bibliothèque du roi en 1656, puis, en 1660, abbé commendataire de Saint-Sauveur de Vertus (Marne) et de Notre-Dame du Landais (Indre). L’influence de Mazarin lui permit de devenir évêque de Luçon en 1661. La faveur de Jean-Baptiste Colbert en fit le prieur de La Charité-sur-Loire (Nièvre) et surtout, en 1666, « l’intendant et garde des livres manuscrits, médailles, raretés antiques et modernes » du cabinet du roi.
L’établissement des Colbert dans l’Auxerrois (voir les Célébrations 2018) fut complété par son installation sur le siège épiscopal d’Auxerre pour un épiscopat assez bref de cinq années, au cours duquel il obtint le droit pour les évêques d’Auxerre de siéger aux états de Bourgogne et des avantages fiscaux pour l’Auxerrois. Nicolas Colbert fut un prélat pieux et actif, il institua le séminaire d’Auxerre, et participa à la fondation de l’hôpital général. Il se préoccupa des ordinations encore suffisantes pour le renouvellement des prêtres du diocèse, fit éditer un nouveau bréviaire et s’attacha à la visite des paroisses. C’est au cours d’une de ces tournées qu’il mourut à Varzy, le 5 septembre 1676.
Son neveu Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, lui fit construire un remarquable mausolée dans la cathédrale d’Auxerre (1713). Son successeur sur le trône épiscopal d’Auxerre fut André Colbert (1676-1704). – CL