Charles Antoine Auguste Massenot naît à Dijon le 17 août 1821. Ses parents, François Noël Massenot, greffier de la justice de paix à Is-sur-Tille, et Ursule Mélanie Henry se sont mariés à Essarois en 1815, village dont est originaire cette dernière et où son père est maître de forges.
Nous ne connaissons pas grand-chose de son enfance et de son adolescence, sinon qu’il va s’installer à Paris pour suivre des études artistiques et où il fréquente l’École des beaux-arts. Il y est l’élève de Michel Martin Drolling, peintre parisien, lauréat du Prix de Rome de peinture de 1810 et élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1837, reconnu pour ses peintures d’histoire exécutées dans le style néo-classique.
L’artiste présente régulièrement ses œuvres au Salon de Paris de 1855 à 1864. Il peint plus particulièrement des scènes de genre et des paysages : Le Golgotha, La Mort emporte un cadavre (Salon de 1863), Le Repas champêtre, Le Collier de perles ou Scène de Harem (1852) …
Charles Massenot, professeur de peinture à l’École des beaux-arts de Dijon, demeuré célibataire, décède le 17 décembre 1871 en son domicile dijonnais, 5 rue Chantal ; il n’est âgé que de cinquante ans. – CG