Albert Lucien Marie Binet est né à Bézouotte le 21 décembre 1921. Son père est agriculteur, maire de son village, puis conseiller général du canton de Mirebeau-sur-Bèze de 1945 à 1955. Albert travaille à la ferme tout en se formant dans le cadre de la jeunesse agricole catholique (JAC).
En 1946, il épouse Yvonne Euvrard, fille d’un agriculteur de Saint-Apollinaire. Ils auront six enfants. Le couple s’installa sur la ferme des parents à Bézouotte, puis à Belleneuve en 1958, sur une ferme plus importante. Albert Binet sera maire de sa commune durant vingt-quatre années.
C’est un homme de terrain, de progrès, conscient qu’il faut préparer l’avenir de la commune. Il ne ménage ni sa peine ni son temps, consacrés aux habitants de la commune comme du pays qui l’entoure. Grand humaniste, il œuvrera au profit des « fracassés de la vie ». Sous sa dynamique, la commune passera de 182 à 1 500 habitants, avec l’implantation de plusieurs lotissements. L’accroissement de la population nécessitera la mise en place d’un regroupement scolaire.
Élu conseiller général de Mirebeau, à la suite de son père, il y consacrera la même fougue durant trente années : Sivom, Syndicat des chemins, appui aux personnes handicapées par la création de l’Établissement pour inadaptés de Vesvrotte à Beire-le-Châtel, du Centre d’aide par le travail de Bézouotte et du Foyer occupationnel de Renève. Il sera le promoteur des jumelages avec l’Allemagne et la Belgique, avec l’appui du chanoine Kir. Albert Binet fondera la Fédération départementale des aînés ruraux. Il est aussi à l’origine de l’association des anciens maires et conseillers généraux de la Côte-d’Or. Les époux Binet prendront leur retraite à Saint-Apollinaire en 1993. Albert y décédera le 25 janvier 2017, dans sa 96e année. – AM
Yvonne et Albert Binet, Histoire de Saint-Apollinaire, un siècle et demi de délibérations municipales (1837-1871), Saint-Apollinaire, 1998, 67 p., ill.