LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1921 ● Naissance du journal La Tribune du Centre

Lorsque le premier numéro de La Tribune du Centre, organe de défense laïque et sociale, sort le samedi 11 juin 1921, ce journal a déjà derrière lui une longue histoire née au moment du boulangisme. Alors intitulé La Tribune républicaine puis La Tribune et enfin La Tribune de la Nièvre, ce journal radical-socialiste est, sous la direction et la plume de Charles Bazelin, le principal organe des gauches nivernaises jusqu’en 1914. Certes, avant la Grande Guerre, il est quelque peu concurrencé par la presse socialiste mais il reste le principal journal s’opposant aux journaux conservateurs Paris-Centre et Le Journal de la Nièvre.

La fin de la Grande Guerre a pour conséquence une recomposition des forces politiques dans la Nièvre, une partie des radicaux-socialistes s’alliant avec une partie de la droite modérée. Face à cette nouvelle donne que Charles Bazelin refuse, il décide de vendre son journal à un entrepreneur de travaux publics de Decize, Pierre Moine (lui-même ancien radical-socialiste ayant rallié le Parti socialiste avant la guerre ; il est alors conseiller municipal de Decize et conseiller d’arrondissement de Decize).

Le jeudi 23 octobre 1919, le premier numéro de La Tribune de la Nièvre, journal socialiste sort des presses. Pierre Moine, élu conseiller général de Decize en décembre 1919, est néanmoins vivement critiqué par ses adversaires pour avoir bâti une partie de sa fortune durant la Grande Guerre (notamment par le commerce de cercueils). Après 1920 et la perte de leur ancien journal Le Socialiste nivernais, passé entre les mains des communistes, la Fédération socialiste ne peut plus compter que sur La Tribune de la Nièvre devenu La Tribune du Centre en juin 1921.

Par la suite, les relations entre Pierre Moine et les socialistes se dégradent et ces derniers peuvent garder la rédaction du journal confiée au vieux militant nivernais Jean-Baptiste Dariaux puis à Edmond Nessler. – MB