En 1921 est fondée la Ligue bourguignonne contre le cancer, qui devient ensuite le Comité de Côte-d’Or de la Ligue nationale contre le cancer.
Cette association est créée par Georges-François Leclerc (1876-1947), véritable pionnier de la cancérologie en Bourgogne. Né à Verdun-sur-le-Doubs, il fait ses études au lycée Condorcet de Dijon, s’inscrit en faculté de médecine à Lyon, puis revient à Dijon en 1906. Il devient professeur de clinique chirurgicale, à l’école de médecine de Dijon. Créant cette ligue, il veut ainsi montrer au grand public l’importance croissante de la maladie cancéreuse, avec tout son impact médical proprement dit, mais aussi ses aspects psychologiques et sociologiques, en particulier pour les malades les plus démunis.
L’association est reconnue d’utilité publique dès sa naissance, et le premier président est le professeur Zipfel, professeur d’anatomie à Dijon. Dès lors, avec les conseils de Claudius Régaud (1870-1940), un des premiers radiothérapeutes français, directeur du pavillon Pasteur de l’Institut du Radium et aussi de Pierre Masson (1880-1959), Dijonnais d’origine, devenu professeur d’anatomo-pathologie à Strasbourg puis à Montréal, sont poursuivis les objectifs toujours d’actualité : information, dépistage, assistance, recherche scientifique.
Georges-François Leclerc veut organiser un centre de traitement avec service de radiothérapie, disposant de radium, même pour les patients les moins fortunés. Ce centre est créé des années plus tard et porte son nom.
La collaboration de nombreux bénévoles, la participation financière de nombreux habitants de la Côte-d’Or (dons et legs) permet toujours actuellement au Comité d’apporter sa contribution active à la lutte contre le cancer dans le département. Le Comité est par ailleurs maintenant fédéré aux cent trois comités départementaux de la Ligue nationale contre le cancer et il est historiquement un des premiers créés. Tous les membres de la Ligue s’engagent à respecter les règles éthiques de la Charte, recueil des fonds, transparence financière, affectations des subventions conformément aux statuts, contrôle de l’utilisation des ressources. Le comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer a son siège maintenant au 29 C rue de Talant à Dijon. – CT