En 1971, Lucien Hérard, président de l’Académie, « renouait » avec la tradition du Prix de la Compagnie. On sait que celle-ci, dès après sa fondation (1740), avait institué un concours et qu’un des premiers lauréats fut, en 1750, Jean-Jacques Rousseau, ainsi rendu célèbre ! Interrompu par la Révolution puis de 1850 à 1884 pour des raisons financières, « une pluie de médailles » fut distribuée (industries locales, actes de bienfaisance) jusqu’en 1913, à la faveur d’un crédit offert par la Ville de Dijon, coupé en 1915. Cette renaissance de 1971 s’inscrivait dans un aggiornamento, une adaptation au temps présent, manifeste par la création des commissions des arts et lettres, des sciences, des sciences économiques et sociales. Financement réuni avec de nombreux mécènes tels l’imprimerie Darantiere, les Laboratoires Fournier et Monot, les vins Patriarche, la Confrérie du Tastevin, la Chambre de commerce et d’industrie, la Ville de Dijon… médaille commandée à la Monnaie de Paris, l’aventure pouvait commencer.
La bonne question proposée était : « Au cours de la prochaine décennie, l’homme devra-t-il, voudra-t-il et pourra-t-il contrôler son environnement ? » Le jury, présidé par le recteur Marcel Bouchard, choisit de distinguer l’ouvrage de Philippe de Saint-Marc, conseiller référendaire à la Cour de comptes, Socialisation de la nature, présenté par l’auteur comme son « combat pour la nature ».
Le 7 janvier 1972, lors de la séance solennelle tenue dans la salle des états de Bourgogne, Robert Poujade, membre de l’Académie et son protecteur en tant que maire de Dijon, alors ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la protection de la nature et de l’environnement (voir p. 37) saluait dans son allocution de clôture le « discernement » de la Compagnie et sa « hardiesse ». Elle en a fait preuve avec les sujets suivants, par exemple : « La notion de culture », 1972 (L. Dollot), « Vraies et fausses solidarités », 1988 (J. Duvignaud), « La société française, société pluriculturelle », 1992 (D. Schnapper), « Quel jardin pour le 21e siècle ? », 2000 (J.-L. Guérin), « Solitudes aujourd’hui », 2004 (M.-N. Schurmans), « Vignes et vins de Bourgogne », 2007 (J.-R. Pitte), « Organisation territoriale et démocratie : peut-on redessiner la carte des territoires ? », 2015 (M. Verpeaux)… Le concours est organisé par chacune des quatre commissions actives. Un demi-siècle plus tard, les académiciens réfléchissent à l’ajuster à nouveau… – MCB
« Cérémonie de la remise du Prix 1971 », Mémoires de l’Académie, t. 121, 1970-1972, p. 15-37 ; – Henri-Antoine Petit, « Les médailles de l’Académie de Dijon », ibid., t. 129, 1990, p. 79-94, ill. ; Archives de l’Académie, conservées aux Archives départementales de la Côte-d’Or, 128 J 245 et 280.