LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1970 ● Décès de Christian Zervos, éditeur, critique d’art, galeriste

Kristos Zervos naît en Grèce à Argostoli dans l’île de Céphalonie, le 1er janvier 1889. Après une enfance et une adolescence passées à Alexandrie, puis à Marseille, il vient à Paris, en 1907, à l’âge de 18 ans, pour entamer des études de philosophie en Sorbonne, et, en 1918, il soutient sa thèse de doctorat consacrée au philosophe et homme d’État byzantin Michel Psellos.

En 1923, il entre aux Éditions Morancé où il tient un rôle prépondérant dans la publication de L’Art d’aujourd’hui qui fait connaître au grand public Picasso, Matisse, Juan Gris, Fernand Léger, Raoul Dufy, Brancusi….

Il crée, en février 1926, sa propre revue, les Cahiers d’Art, qui paraîtront jusqu’en 1960 avec 97 numéros. Son objectif est de développer une idée de l‘art étendue et ouverte à d’autres catégories plus ou moins proches des beaux-arts (ethnologie, archéologie, préhistoire, cinéma) ; il fait ainsi appel à des auteurs fort variés et de diverses origines.

C’est à l’époque qu’il rencontre Yvonne Marion, qui devient sa femme, le 12 mai 1932, et sa collaboratrice pour toutes les manifestations artistiques dont le cadre sera la Galerie des Cahiers d’Art, ouverte en 1934, au 14 rue du Dragon. Yvonne Zervos (1905-1970) a participé au sauvetage des œuvres d’art en Espagne pendant la guerre civile (1936-1939) et ne cesse de faire preuve d’un inlassable dévouement à la cause de l’art et des artistes.

Parallèlement à la publication de sa revue, qui comporte, initialement, dix livraisons par an, Zervos fait paraître des monographies sur tous les maîtres du siècle et toute une série d’ouvrages touchant à tous les genres artistiques et littéraires : Paysages du XVe siècle, La vie de Manuel de Falla, L’air de l’eau de Breton…

En 1934, Zervos commence une vaste collection archéologique : L’Art de Cyclades, La Civilisation hellénique, L’Art de la Mésopotamie… L’œuvre capitale de Christian Zervos qui a contribué à sa renommée, est le colossal catalogue raisonné de l’œuvre de Picasso, en 23 volumes, entrepris en 1932.

Il décède, succombant à une crise cardiaque, à l’âge de 81 ans, dans sa maison de la rue du Bac, le 12 septembre 1970, ne survivant que 8 mois à son épouse, disparue le 20 janvier 1970. Le testament de Christian Zervos, rédigé en mai 1970, précise les conditions d’un legs de l’ensemble de ses biens et propriétés à la Ville de Vézelay, dont sa maison sise au lieu-dit La Goulotte, achetée en 1937. La Maison Zervos accueille la Fondation Christian et Yvonne Zervos. Le Musée Zervos, crée en mars 2006 est, quant à lui, installé dans la maison de Romain Rolland et présente les riches collections de ce couple passionné par l’art.