La loi Ribot de 1908 a prévu la possibilité de créer des sociétés anonymes de crédit immobilier (SACI) qui peuvent se constituer avec un capital de 200 000 francs, et bénéficier comme les sociétés d’habitation bon marché (HBM) du concours financier des établissements charitables, des collectivités locales et des caisses d’épargne. Elles pourront prêter de l’argent à des conditions très favorables : le taux des prêts ne pourra dépasser 3,50 % ; ceux-ci seront destinés à l’achat de maisons salubres, dont la valeur locative ne pourra dépasser certains plafonds, différents selon la taille des communes. Ainsi, des foyers modestes pourront devenir propriétaires de leur logement.
L’idée a séduit Jean Augustin Chancenotte, né le 10 novembre 1847 à Bousselanges, instituteur puis professeur à l’École normale d’instituteurs de Dijon et à l’École primaire supérieure du Petit Potet. Le 25 avril est agréée pour une durée de 99 ans la société anonyme Crédit Immobilier Populaire de Dijon dont il devient le premier président. Il est secondé par un professeur de droit très engagé dans le christianisme social, Maurice Deslandres, qui fera toute sa carrière à la Faculté de droit de Dijon dont il sera le doyen de 1920 à 1926 (Célébrations, 2012). Il rendra hommage à Chancenotte dans son discours de réception devant l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon en 1922. C’est l’occasion de présenter les réalisations de la société : depuis sa fondation, elle a consenti 171 prêts pour un montant de 1 027 986 F ; malgré le ralentissement dû à la guerre, on a dépassé les 500 prêts. Il évoque aussi « nos faubourgs peuplés de coquettes maisonnettes, abritant des centaines de familles ouvrières, sainement et moralement logées ». Il remarque combien les clients du Crédit Immobilier sont des « débiteurs consciencieux » et combien leurs maisons sont belles car « elles ont pour matériaux le travail, l’ordre, l’économie, la prévoyance et l’esprit de famille des braves gens qui, par un effort incomparable de volonté, les ont fait sortir de terre ».
Chancenotte était décédé depuis le 26 juillet 1920 à Sermamagny (Territoire de Belfort). Mais son œuvre lui survivra très longtemps. En 2011, à l’expiration des 99 ans, un nouvel agrément a été donné à la SACICAP Bourgogne Nord qui a pris la suite du Crédit Immobilier Populaire de la Côte-d’Or pour 99 ans… jusqu’en 2110. Ses objectifs et ses modes d’action ont changé mais l’esprit de Chancenotte demeure pour le succès du logement social et le bonheur des propriétaires modestes.
Pierre Bodineau, « Les pionniers du logement social à Dijon dans la 1ère moitié du XXe s. », Urbanités : vivre, survivre, se divertir dans les villes (XVe-XXe s.) : études en l’honneur de Christine Lamarre, dir. D. Le Page, J. Loiseau, Al. Rauwel, éd. univ. de Dijon, 2012, p. 243-254.