Roger Cuvillier, né à Lille en 1922, est ingénieur de l’École Centrale de Paris, ingénieur d’Études au siège parisien de la SOM (Société d’Optique et de Mécanique) il se spécialisa à l’École Supérieure d’Optique et imagina de réaliser un objectif capable de remplacer à lui seul les trois objectifs des caméras à tourelle de l’époque . Ce fut le Pan Cinor, objectif à focale variable à compensation optique, ancêtre du Zoom qui fut monté dans les ateliers de la rue Nicolas Berthot puis du Boulevard de Stalingrad où l’usine employa jusqu’à 300 personnes. La concurrence étrangère et la photographie numérique allèrent entraîner une nouvelle orientation de l’usine et il en quitta la direction en 1974 et s’occupa jusqu’à sa retraite en 1984 d’un Comité d’expansion pour la formation du personnel et l’amélioration des conditions de travail. Il se passionna alors pour la photographie stéréoscopique et inventa divers dispositifs. Le 26 février 1997, il prononçait son discours de réception « La place de la stéréoscopie dans l’évolution des techniques de formation et d’observation des images » devant l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon Ensuite il se passionna surtout pour le dispositif des « anaglyphes » par suite des facilités apportées par l’informatique pour traiter les images numériques. Fidèle à l’Académie, il donna une communication sur Antoine Lumière, (1840-1911) lui aussi inventeur avec les célèbres plaques bleues pour la photographie. Roger Cuvillier donna de nombreuses conférences sur le Pan Cinor et la stéréoscopie. Il se faisait un plaisir d’accepter de parler de ses découvertes aux étudiants de l’Université étonnés de découvrir au milieu d’eux l’inventeur du Zoom !
Toujours actif, il participait aux séances académiques, la dernière étant le 17 mars 2018 pour la rencontre des Académies du Grand-Est.
Il est mort à Dijon le 14 janvier 2019, rejoignant le Panthéon des Bourguignons qui ont laissé un nom dans l’histoire de la photographie : Nicéphore Niepce, Abel Niepce de Saint Victor, l’abbé Laborde, Etienne Jules Maret, Louis Cailletet, l’abbé Tauleigne, Édouard Belin, André Lallemand et René Goguey…