Paul Camille Dugenne est né à Mornay-sur-Allier le 18 novembre 1919. Il fait ses études au petit séminaire de Bourges et à Notre-Dame-du-Rosaire (Le Réray, Aubigny-sur-Allier), mais elles ne s’achèveront pas. Il s’engage au 1er régiment de zouaves à Casablanca (Maroc) et fait la guerre 1939-1940 au service de renseignements de la 82e division nord-africaine. Fait prisonnier à Kerbach, il restera 5 ans au camp de Sagan en Silésie où il participe aux activités d’enseignement à « l’université » du camp comme conférencier et instituteur pour illettrés. Après divers engagements (cercle de poésie, direction du journal du camp) il devient assistant dentiste.
De retour en France, il reprend ses études. Il est professeur au Réray, puis à Moulins (Allier) de français, latin, grec et histoire (1945-1948). Il choisit ensuite de devenir libraire à Auxerre, rue Joubert (1948-1956). Il reprend l’enseignement à Saint-Joseph d’Auxerre, complète ses études à la Faculté des lettres de Dijon (1961-1964). Il participe à la formation continue des enseignants et, très au fait des recherches linguistiques actuelles, il contribue à la rénovation des études du français dans le premier cycle. D’un naturel très curieux, il sera également imprimeur, bâtisseur, peintre (aquarelle, huile), ainsi que… jardinier et apiculteur.
Auteur d’une collection de manuels de Grammaire structurale pour le premier cycle, (Ligel 1966-1976), il écrit de nombreux articles pédagogiques comme « La Farce des tests », le « Structuralisme (ensembles et grammaire) », des poèmes, ses mémoires et un roman policier. C’est après avoir cessé ses activités professorales qu’il rédige le Dictionnaire biographique, généalogique et historique de l’Yonne, à partir de 1996 ; initialement prévu en 4 volumes, il en comprendra 7 et 40 000 noms. Paul Camille Dugenne, s’éteint peu avant sa centième année à Auxerre le 14 mars 2018.