Paul Milleret nait à Digoin (Saône-et-Loire) le 20 novembre 1919 où son père était directeur d’école. Il fait ses études secondaires au Lycée Lamartine à Mâcon, puis à l’École du service de santé militaire et à la Faculté de médecine de Lyon.
Interne des Hôpitaux de Lyon en 1943, il y est l’élève des grands patrons, notamment des professeurs Creyssel et Wertheimer. Il épouse en 1945 Monique Wahl ; ils auront cinq enfants. Docteur en médecine avec une thèse sur Les Réactions du squelette dans les méningiomes, agrégé de chirurgie générale en 1952, il est nommé chirurgien du Centre hospitalier de Besançon puis responsable du Service de clinique chirurgicale en 1958.
Professeur de pathologie chirurgicale à l’École de médecine de Besançon dès 1955, il est l’un des artisans de l’épanouissement et du développement de cette ancienne École de médecine et contribue à son accession au rang de Faculté de plein exercice. Il rejoint en 1970 le corps des médecins plein temps, abandonnant son activité à la clinique de la Compassion pour se consacrer exclusivement à son service hospitalier.
Excellent enseignant, clinicien remarquable, il développe en Franche-Comté la chirurgie vasculaire et s’intéresse à la chirurgie gériatrique. Membre titulaire de l’Académie de chirurgie, il y présente de nombreux travaux. Il fait valoir ses droits à la retraite en 1987 et meurt le 9 septembre 2002.
Membre titulaire de l’Académie des sciences, des belles-lettres et des arts de Besançon en 1974, il laisse le souvenir d’un homme très cultivé, d’une grande bonté et d’un chef de service toujours à l’écoute des membres de son équipe soignante et des malades. Il a été décoré la Légion d’honneur et des Palmes académiques.