Musicienne, professeur de chant et de diction, Isabelle Rouault était également l’auteur de plusieurs poésies qui témoignaient de son affection pour le Nivernais et de son goût pour l’écriture. Originaire de Saint-Benin-d’Azy (Nièvre), née le 5 octobre 1868, membre d’une vieille famille des Amognes, Isabelle Rouault avait deux sœurs, Marie et Noëmi, toutes deux musiciennes également. Inséparables, elles donnent des leçons à Neuilly-sur-Seine, chez Madame Thénard, sociétaire de la Comédie-Française, avant de donner leurs propres cours, en 1894, au 46, rue Richer, à Paris. En 1900, elles rencontrent un musicien italien, Carlo Dazzi, originaire de Toscane, né en 1857 à Livourne. Excellent guitariste et mandoliniste, ancien directeur d’une fabrique de faïence qui fit faillite, il voyageait à travers l’Europe, entre 1894 et 1899, pour donner des concerts aux cours desquels son talent particulier de siffleur lui vaut vite d’être surnommé « le Rossignol », « le Roi des siffleurs » ou encore « l’Homme flûte ». Ensemble, ils organisèrent des concerts symphoniques et, après quelques années, le Palais de Glace de Paris, patinoire et salle de concert, confia à Carlo Dazzi, la direction d’un ensemble instrumental, l’Orchestre Cosmopolite, dans lequel figuraient les demoiselles Rouault : Isabelle comme pianiste, Noëmi, organiste et Marie au violon. En 1910, ils fondent une école de musique à Fontainebleau et donnent des « cours artistiques et littéraires pour jeunes filles ».
Pour des raisons de santé, Carlo Dazzi et les sœurs Rouault reviennent dans la Nièvre. Isabelle crée le « Cercle Artistique Nivernais » dont les représentations musicales, théâtrales et littéraires, se produisent aussi bien au théâtre municipal de Nevers, que lors de tournées dans plusieurs villes et villages, promouvant la musique et le folklore local. Les concerts « Dazzi-Rouault » sont donnés dans toute la région. Elle décède prématurément, le 16 février 1919, à son domicile, au 2 de la rue d’Auvergne, à Nevers.
« Isabelle Rouault (1868-1919) », Les Femmes de Plume en Nivernais, la Camosine, 2011, p. 22-23 (« Les Annales du Pays Nivernais », 145).