Depuis 2014, l’Académie de Dijon évoque chaque trimestre la Grande Guerre à travers des communications très diverses et elle poursuivra cette commémoration jusqu’en 2018. Pour son Prix 2016, elle a souhaité pouvoir couronner un ouvrage récent répondant à la question suivante : « La Grande Guerre a-t’elle influencé l’expression artistique ? ».
Aucune piste n’est privilégiée : ce sera aux candidats de convaincre de la pertinence de leur approche, particulière ou générale. Les réponses peuvent avoir la forme d’un texte écrit, de préférence inédit ou publié depuis moins de deux ans, ou encore d’une réalisation artistique de toute discipline accompagnée d’un document de présentation qui montre en quoi elle répond à la question.
Le prix de l’Académie est constitué d’une médaille du même type que celle qui a été remise à Jean-Jacques Rousseau, gravée au nom du lauréat, et d’une somme de mille cinq cents euros (1500 €). Le lauréat sera invité à recevoir son prix le 15 octobre 2016 lors de la Séance Solennelle de rentrée de l’Académie à Dijon, au Palais des États de Bourgogne. Il devra présenter oralement et succinctement ses travaux. Les décisions de l’Académie ne sont pas susceptibles d’appel.
Le dossier de candidature doit être composé :
– de l’ouvrage présenté au concours sur papier en 3 exemplaires et d’un fichier numérique (sur CD ou clé USB) sous Word ou, si le texte a déjà été publié, de 3 exemplaires de l’ouvrage ;
– ou de la réalisation artistique accompagnée du texte de présentation en 3 exemplaires et d’un fichier numérique (sur CD ou clé USB) sous Word ;
– et, dans tous les cas, d’une fiche de présentation de l’auteur et de ses travaux antérieurs.
Les dossiers de candidatures doivent parvenir à l’Académie de Dijon avant le 31 mai 2016, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous. Il sera délivré un récépissé.