Un site d’élevage de lapins du Moyen-Âge dans le Val-Suzon : les garennes de Sainte-Foy

 

Depuis 2015, des recherches pluridisciplinaires, mêlant histoire, archéologie et sciences de l’environnement, sont menées dans le Val-Suzon afin de retracer l’histoire de ce territoire. De nombreux vestiges archéologiques préservés par la forêt ont ainsi été découverts.

C’est le cas, notamment, de mystérieuses structures situées à proximité du hameau de Sainte-Foy, qui se sont révélées être des garennes à lapins.

Ces structures médiévales correspondent à des tertres en terre, à l’intérieur desquelles étaient aménagées des galeries en pierre qui servaient de terriers artificiels aux lapins.

L’identification de ces structures s’est appuyée, dans un premier temps, sur l’étude de documents d’archives et, plus particulièrement, d’un texte du XVIe siècle mentionnant l’existence de garennes dans le Val-Suzon.

Le site de Sainte-Foy a fait l’objet, dans un deuxième temps, d’un sondage archéologique en 2017, qui a permis de confirmer, de manière définitive, cette interprétation.

Ces garennes nous renseignent, en outre, sur l’évolution du paysage et des usages qui avaient cours dans le Val-Suzon par le passé.

 

Nos dernières actualités