Fils d’un typographe, Louis Amable Crapelet est né à Auxerre le 3 juin 1822. Tout enfant il est encouragé par son père, un remarquable miniaturiste, dans ses goûts pour le dessin et la peinture. Il part étudier dans l’atelier de Corot, Daraud, Bruger et Séchan. Il voyage en Algérie puis en Égypte entre 1852 et 1854. Au cours de ce voyage, il remonte le Nil jusqu’à la troisième cataracte. Il peint alors à l’aquarelle et à la gouache. Pour rentrer en France il passe par Constantinople, la Grèce et l’Italie. Il se rend à Tunis en 1859 et sa relation paraît dans le Tour du monde, livraisons 262-263.
Peintre orientaliste, il effectue de nombreuses études architecturales : minarets, temples, mosquées. Ses aquarelles sont lumineuses et ses personnages vêtus de costumes chatoyants. Il peint des felouques sur le Nil, des villes d’Afrique du Nord, des animaux aussi et particulièrement des dromadaires…
De ses voyages il ramène de nombreux croquis et esquisses dont il fera des toiles qu’il expose aux Salons de 1849 à 1866, notamment des vues d’Égypte. Installé à Marseille, il peint des décors des théâtres de Lyon et de Marseille ; il aime peindre l’animation de la ville. Vers le milieu du XIXe siècle, il réalise par exemple La Foire des Santons sur le cours Belzunce à Marseille, pendant les fêtes de Noël et il décore un bateau pour le vice-roi d’Égypte. Il meurt à Marseille en 1867.