LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1917 ● Naissance de Jean Bertin, père de l’aérotrain et des véhicules sur « coussin d’air »

Né le 5 septembre 1917 à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne), Bertin reçoit les formations de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique. Ingénieur, il est engagé en 1944 à la SNECMA où il est particulièrement chargé des études sur les moteurs. Avec quelques collègues, il quitte en 1955 la SNECMA pour fonder la société Bertin & Cie. Le brevet du « coussin d’air » est déposé le 17 janvier 1961 : l’entreprise se spécialise dans les applications de cette technologie pour les transports : aéroglisseurs, aérotrains, etc. Le « terraplane » voit le jour en 1962 (aéroglisseur terrestre). Le « naviplane » occupe l’étape suivante (aéroglisseur naval).

Jean Bertin se consacre alors (1963-1974) à l’ « aérotrain » : véhicule circulant sur « coussin d’air » et un rail unique, à une dizaine de mètres de hauteur, propulsé par une turbine à gaz et capable d’atteindre des vitesses très élevées. Les pouvoirs publics engagent les travaux d’une ligne Orléans-Paris et décident une liaison Cergy-La Défense. Une étude concerne un projet Paris-Lyon en concurrence avec celui du turbotrain de la SNCF (le futur TGV). Aucun de ces projets n’aboutit cependant. Jean Bertin reste toute sa vie attaché à sa terre natale (il appartient notamment à l’Académie du Morvan). Emporté par un cancer il décède le 21 décembre 1975. La Société Bertin Technologies demeure active dans les domaines de l’innovation.

Jean Bertin, Raymond Marchal, L’Aérotrain ou les difficultés de l’innovation, Aviation Magazine, 1977, 163-54 p., ill. (« Bibliothèque Aviation Magazine »).