Jean-Paul Moreau, agrégé de géographie en 1945, occupe plusieurs postes d’enseignant d’abord en lycée à Nancy et à Dijon, à l’École supérieure de commerce de Dijon puis dans l’enseignement supérieur à Lille. Il sera doyen de la faculté des lettres puis d’histoire-géographie d’Amiens.
Auteur d’une cinquantaine de contributions scientifiques, il publie notamment un long article dans les Annales de Géographie sur les « Questions agricoles en Basse-Bourgogne au XVIIIe siècle » dans lequel il parle la vie de Rétif de la Bretonne qui passa sa jeunesse entre Auxerre et Chablis sur ces « plateaux calcaires aux horizons dénudés, aux vallons profonds recouverts de vignes qui vont de l’Yonne au Serein » ; et il ajoute : « les agriculteurs vivent de leurs terres (5 ha), quelques ares de vignes et de prés, une vache et quelques brebis. Tout cela pour éviter la misère. »
Il publie des comptes rendus de publications étrangères et traduit de l’allemand des ouvrages tels que Les Alpes de Günter Glauert. Il décède en 2000.
E. P. Desire, « Hommage : Jean-Paul Moreau (1917-2000) », Historiens & Géographes, n° 371, juillet-août 2000, p. 9.