LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1917 ● Naissance de Paul Flandin, président du Parc du Morvan

Paul Flandin est né le 30 mai 1917 à Paris dans une éminente famille de l’Yonne qui a donné des juristes, des scientifiques et des hommes politiques. Son père, Charles Flandin, médecin, a mené des recherches sur les maladies infectieuses et fut élu conseiller général.

Son oncle, Pierre-Etienne Flandin, chef de parti et ministre de la IIIe République, sera brièvement chef du gouvernement à Vichy.

Paul Flandin, après des études de sciences politiques, crée une entreprise liée à l’activité agricole. Il est maire de Domecy-sur-Cure de 1953 à 1971 à la suite de son oncle et lui succède également en qualité de conseiller général de Vézelay de 1958 à 1992. À ce titre, il œuvre pour le rayonnement de Vézelay, son inscription au patrimoine mondial de l’humanité et la création du musée Zervos.

Son action est particulièrement déterminante dans la fondation, avec François Mitterrand, du parc naturel régional du Morvan dont il est le président jusqu’en 1992. Il procède à l’acquisition de la Maison du Parc en 1975. En s’appuyant sur sa connaissance du terrain, il encourage le développement des activités économiques et des mesures de protection des paysages et du milieu naturel. Il favorise la recherche grâce au Conseil scientifique du Parc et la médiation culturelle par l’Écomusée du Morvan créé à l’initiative de Marcel Vigreux. Paul Flandin est un des fondateurs de la Fédération des parcs naturels régionaux. Il laisse le souvenir d’un homme ouvert et chaleureux, éloigné de tout sectarisme et fidèle en amitié. Il décède le 25 novembre 2005.