Après-midi académique
Commission des sciences
Cet après-midi est consacré à cinq scientifiques d’une même famille dont, fait exceptionnel, trois frères. La famille Bernard de Montessus de Ballore est une très ancienne famille bourguignonne dont les origines remontent au XVème siècle. Nous nous intéresserons aux travaux scientifiques de Fernand, Henry et Robert de Montessus, à ceux de Ferdinand de Montessus, leur grand-oncle, et à ceux du botaniste Philibert Commerson, leur arrière-arrière-grand-père du côté maternel.
Claude Dutreix*, Philibert Commerson (1727-1773), médecin, explorateur et naturaliste et son biographe Ferdinand de Montessus (1817-1899) médecin et ornithologiste
*membre de l’Académie du Morvan parlera de l’apport de Ferdinand de Montessus, médecin de formation, en ornithologie. Il évoquera aussi Philibert de Commerson.
Michel Pauty*, Henry de Montessus (1862-1919) ingénieur et la fabrication des papiers
*de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, expliquera les découvertes de Henry de Montessu dans le domaine de la fabrication du papier.
Jean-Paul Poirier*, Fernand de Montessus (1851-1923), pionnier de la science des tremblements de terre
*géophysicien et membre de l’Académie des Sciences de Paris, décrira la portée des travaux de Fernand de Montessus considéré à présent comme un des précurseurs de la sismologie moderne.
Hervé Le Ferrand* Robert de Montessus (1870-1937) éminent mathématicien
*de l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (Université de Bourgogne) évoquera l’activité scientifique de Robert de Montessusqui a laissé son nom dans le domaine des mathématiques. Il créa aussi, et édita, l’Index Generalis à la fin de la Première Guerre mondiale.