Philip Gilbert Hamerton (Laneside 1834 – Boulogne-sur-Mer 1891), aquafortiste, peintre et écrivain britannique, s’installe avec son épouse française et leur chien dans l’Autunois en 1863. L’artiste découvre très tôt les nombreuses rivières des alentours et se décide à partir à leur exploration dès l’année suivante. En 1864, à l’aide d’un coracle, il navigue sur le Ternin, un affluent de l’Arroux. Puis, en 1866, il décide de descendre l’Arroux depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Loire à Digoin.
Pour ce faire, il avait créé, quelques mois plus tôt, un canoe [sic] constitué d’une armature légère en lattes de bois et de papier encollé. Ce voyage fluvial, qu’il effectue en compagnie de son setter, se veut être une authentique expédition dont il compte faire la relation et conserver quelque trace. Aussi part-il avec des plaques de gravure sur lesquelles il réalise des paysages de bord d’Arroux. Il s’y met même en scène, ce qui permet de se faire une idée de l’embarcation sur laquelle il navigua. Cette expédition pleine de mésaventures en tout genre, pour singulière qu’elle fût, aurait pu conserver un aspect purement anecdotique si Hamerton, en 1871, n’en avait fait paraître le récit illustré en Grande-Bretagne. Ce fut The unknown river qui fut également publié aux États-Unis l’année suivante. Il réalisa plus tard une autre expédition fluviale sur la Saône, à bord de bateaux différents en tous points. Il en publia une relation illustrée intitulée The Saone, a summer voyage.
Philip Gilbert Hamerton, The Unknown River, rééd. Kessinger Publishing, 2010, 158 p. : https://archive.org/details/unknownriver00hamegoog