On peut raisonnablement supposer que l’abbé François Tainturier est né à Beaune le 3 octobre 1716, fils du recteur d’école de la paroisse Saint Martin. Prêtre et chapelain, il serait décédé le 28 août 1763 à Beaune.
Maigres renseignements pour l’auteur d’un manuscrit qui s’avère être un traité de viticulture et d’œnologie qui aurait pu atteindre à une certaine célébrité : Remarques sur la culture des vignes de Beaune et lieux circumvoisins. Il se compose de deux parties : la première traite du choix des cépages, des rendements, de la conservation du vin, des fûts, etc. ; la seconde est une réponse à M. Bidet et porte sur le prix du vin, le commerce et apporte des renseignements sur l’outillage et le soutirage. Le docteur Denis Barberet (1714-1793) contemporain de l’abbé Tainturier, aurait mis en forme ce manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Dijon (Ms 341). Rolande Gadille (1928-2009), élève du Lycée de jeunes filles de Dijon, agrégée, docteur ès-lettres, a exploité fort intelligemment le manuscrit de Tainturier pour sa thèse Le Vignoble et la côte bourguignonne, fondements physiques et humains d’une viticulture de haute qualité.
François Tainturier, Remarques sur la culture des vignes de Beaune et lieux circumvoisins (1763), préf., notes, variantes et lexique de Loîc Abric, av.-propos d’André-Pierre Syren, Précy-sous-Thil, l’Armançon, 2000, 205 p.