Commission des antiquités et du patrimoine
En 2012, lors de fouilles préventives, l’INRAP a mis au jour à Labergement-Foigney, au lieu-dit Champs Cottin, un aménagement rural de type « villa ». Durant l’opération archéologique, l’utilisation systématique du détecteur de métaux a permis de retrouver 321 monnaies isolées, ainsi qu’un dépôt monétaire.
L’identification de ces monnaies a révélé une circulation monétaire sur le site de la fin du Ier siècle av. J. C. à la fin du IVe siècle, voire au début du Ve siècle ap. J. C.. Ces monnaies traduisent également différents phénomènes monétaires et économiques, notamment celui des imitations répondant le plus souvent à un manque lors des pénuries. La répartition spatiale des monnaies montre quelques concentrations parfois difficiles à interpréter, mais aussi quelques « vides » surprenants, particulièrement aux abords de l’édicule central.
Enfin, par le biais de comparaisons, nous pouvons constater que le site de Labergement-Foigney, Champs Cottin n’est pas le seul à présenter une circulation monétaire jusqu’à la fin du IVe siècle.